Une des choses que j’explique quand quelqu’un se renseigne sur le sling, après avoir présenté le produit, c’est que oui c’est adapté dès la naissance, oui ça respecte la physiologie de bébé mais non, l’installation en sling n’est pas innée. Quand on accueille un petit être, c’est un sacré bouleversement, tellement de choses à découvrir, une rencontre mutuelle, se découvrir l’un l’autre et trouver comment s’ajuster au mieux. Un « soupçon » de fatigue saupoudré là-dessus et on peut se retrouver en galère lorsqu’il s’agit d’installer son tout-petit dans un moyen de portage.
« On a essayé plusieurs fois mais impossible, bébé Victor n’aime pas être porté »
« Ça a l’air tellement simple sur les tutos… » Je ne peux que vous conseiller de faire un atelier avec une monitrice de portage formée, c’est souvent très accessible niveau tarif et elle vous accompagnera pour tester les différents moyens de portage et surtout acquérir les bases théoriques et pratiques essentielles.
Pour bien démarrer nos vacances, en cet été 2022, on se pose chez des amis dans la campagne périgourdine… L’occasion de passer du temps ensemble et de rencontrer leur petite bouille d’amour, Victor, tout juste 5 mois 🥰
Passer du temps ensemble
Oui mais… « tu sais, le sling qu’on t’a commandé, on a essayé plusieurs fois de porter Victor avec mais il hurlait, pareil en porte-bébé, je crois qu’il n’aime pas être porté, il préfère regarder autour de lui »
Rassurer, entendre, proposer…Victor a grandi maintenant, c’est un bébé éveillé et tonique, il porte ses pieds à la bouche pour sucer ses orteils… trop craquant. « Si vous avez envie, on pourrait réessayer, tranquillement pour voir ». Je choisis un moment où Victor est tranquille, il vient de se réveiller, il a mangé et joue sur son tapis. Je lui propose les bras et on s’amuse à regarder le ruban à mouches qui le fait beaucoup rire. Le sling est en place, je lui dis. Tout en continuant à jouer « avec » le ruban, j’explique à Victor que je vais glisser ses pieds dans le sling. Il me regarde de ses grands yeux puis dirige à nouveau son attention vers le ruban. Il jase… Victor est sur ma hanche, le tissu en corde au creux de ses genoux, on continue à jouer, je le laisse tranquillement s’installer, son bassin descend peu à peu jusqu’à ce qu’il se retrouve accroupi. Il sourit, regarde son père puis à nouveau les mouches (le graal 🤣).
Première découverte
Alors je lui dis qu’on va essayer de remonter le tissu du sling dans son dos… Je remonte doucement le tissu dans son dos tout en lui expliquant, je m’arrête au niveau des aisselles, laissant ses bras libres au-dessus du tissu. Je ne serre pas le sling, l’hypothèse de ses parents est que Victor n’aime pas être contenu, et puis c’est un premier essai, une découverte, je reste à l’affût de signes d’agacement ou d’inconfort mais Victor est souriant et détendu. Tu te demandes peut-être s’il ne risque pas de tomber vu que le sling n’est pas suffisamment remonté, serré et ajusté ?
Aucun risque : la bascule du bassin fait que Victor est assis au creux du tissu, rien sous ses pieds qui lui permettrait de se hisser et mon bras reste en sécurité derrière son dos… On part marcher un peu, montrer cette première étape à maman qui travaille au jardin, tout le monde est content et bébé tout souriant. Je sors Victor du sling au bout de quelques minutes, histoire de ne pas attendre qu’il s’agace et qu’il reste sur un ressenti agréable.
Fin de la première étape, c’est vraiment positif : Victor a apprécié ce moment de portage et de partage sous les yeux de ses parents.
Tout contre son papa
Mais ce n’est que le prologue, car le plus important maintenant, c’est de passer le relais et que cette jolie histoire de portage se construise en famille…
C’est papa qui se lance le premier (faut dire que maman bosse cette semaine, pas simple de trouver du temps en commun). A l’occasion d’une Terra Aventura (si tu ne connais pas, c’est génial à faire pour découvrir la région Nouvelle Aquitaine) dans la vieille ville de Bergerac, c’est décidé : papa prend la poussette ET le sling ! Et au détour d’une fontaine, installés bien à l’ombre, à la fin de la balade, on tente. Une belle fleur colorée pour attirer l’attention de Victor (c’est plus sympa que les mouches mortes 🤣) et papa se lance. On reprend les mêmes étapes que la veille, pas à pas : dire à Victor ce qu’il se passe, le laisser s’installer avec le tissu en corde au creux des genoux, prendre le temps… et remonter le sling dans son dos. Ça passe crème, Victor est tout content et profite de ce moment tout contre son papa, malgré la chaleur. Comme la veille, bébé est en sécurité mais pour l’instant on ne remonte pas le tissu du sling jusqu’en haut et on ne serre que le strict minimum…chaque chose en son temps.
Fin de la Terra Aventura, il fait très chaud, on a trouvé la cache et… Victor s’est endormi, lové contre son papa dans le sling 🥰
Petit à petit…
Derniers mots de cette jolie histoire de portage avant de refermer le livre…Le lendemain du premier essai en sling avec son papa, Victor nous a accompagné pour une balade à poney en pleine forêt. Enfin, c’était mes deux ouistitis qui étaient grimpés sur leurs montures. Nous, les grands et Victor, on trottait derrière 😜 Chemin no-poussette-compatible, le sling est revenu sur le devant de la scène. Et cette fois, on a fait les choses comme il faut, position physiologique +++, tissu remonté jusqu’à la nuque et serrage ajusté du sling. Bien sûr, les puristes diront qu’il y a encore des réglages à améliorer. Mais l’essentiel est là, non ?
Un bébé en sécurité, serein, lové contre son papa…Et un papa dont le sourire dépasse les mots… Ce que l’histoire ne montre pas, c’est que Victor et sa maman ont pu également expérimenter des premiers instants de portage en sling… les premiers chapitres d’une longue histoire.
J’espère que cette petite histoire vous a plu. J’avais envie de la partager avec vous. Parce que le portage, ce n’est pas inné, que parfois les conditions ne sont pas réunies mais je reste persuadée qu’il n’y a pas de bébé qui « n’aime pas être porté ». Parfois il faut persévérer, parfois il faut laisser le temps filer, parfois il faut oser demander de l’aide…
Et toi ? Quelle est ton histoire avec le portage ?
J’adore ce blog
Bravo pour ce site : belle naissance